bandeau1

Ramassage des ordures ménagères et du bac de tri

La fréquence de collecte des ordures ménagères et du bac de tri est tous les 15 jours.

calendrier-collecte-2025.pdf

 

ORDURES MENAGERES  EMBALLAGES RECYCLABLES (bac jaune) 

DECHETS VEGETAUX (bac marron (ou vert foncé pour les anciens))

VENDREDI des semaines PAIRES = 1 fois TOUS LES 15 JOURS (à partir du 1er Janvier 2024); VENDREDI des semaines PAIRES = 1 fois toutes les 15 JOURS;

VENDREDI 1 fois par semaine, de LA SEMAINE 11 à LA SEMAINE 48.

Vous n’avez pas de bac à déchets végétaux ? Il a été cassé ou volé ? Faites votre demande en ligne en priorité, ou appelez l’Agglomération Seine-Eure au 02 32 50 85 50;

 

Ramassage des déchets végétaux

Comme toutes les Communes de l'Agglomération Seine-Eure, Andé profite du ramassage des déchets végétaux (tontes, feuilles mortes, ...). Des bacs marrons (ou verts) sont à disposition.

Pour cela, il vous suffit de contacter le service propreté de l'Agglomération Seine-Eure au 02 32 50 85 64, ou de remplir en ligne le formulaire en cliquant ce lien

remplir en ligne le formulaire  

Les sacs ne sont pas admis.

Le ramassage de déchets végétaux est effectué de la semaine 11 à la semaine 48, le Vendredi matin.

 

Il n'y a pas de collecte de "vrac" (branchages etc.), pour ceux-ci, il faudra se rendre en déchèterie ou mettre en composteur.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous rendre en déchèterie (consulter la rubrique déchèterie pour accéder aux horaires).

Merci de sortir vos bacs la veille au soir, et de les rentrer dès que la collecte a été effectuée.

LA REPRISE GRATUITE DE VOS APPAREILS USAGES

ecosystem

Si vous achetez une ampoule ou un appareil neuf, en remplacement d’un équipement hors service, votre magasin a l’obligation de reprendre l’ancien au moment de l’achat en point de vente ou au moment de la livraison.

C’est la reprise « 1 pour 1 ».

Sur le lieu de vente :
Dans le cas d’un enlèvement du nouvel appareil directement en magasin, la reprise de l’équipement usagé doit être effectuée gratuitement sur le lieu de vente.

Lors de la livraison à domicile :
Dans le cas d’une livraison du nouvel appareil, la reprise de l’équipement usagé doit se faire lors de la livraison.

Lors de la livraison dans un point relais
Dans le cas d’une livraison du nouvel équipement dans un point relais, l’ancien appareil doit être repris sur le lieu de la livraison ou une autre solution de reprise doit être proposée aux consommateurs.

 

Parmi ces solutions, les distributeurs doivent proposer soit un système de collecte de proximité qu’ils financent directement, soit un dispositif de renvoi postal pour les appareils qui le permettent.

Vous pouvez également apportés vos appareils et ampoules usagées dans votre déchèterie.
Les appareils partent ensuite en dépollution si besoin, puis au recyclage.
Mais le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, il vaut mieux prolonger la vie des appareils, en les faisant réparer.

 

Source : ECOSYSTEM, éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des appareils électriques et des lampes.